Utilisation d’un sèche-linge a sortie d’air chaud: jouer avec des allumettes!

Utilisation d’un sèche-linge a sortie d’air chaud: jouer avec des allumettes!

Bonjour,

Quotidiennement vous jouez avec des allumettes. En effet, si vous regardez bien cette photo, elle  représente l’arrière de votre séchoir, c.a.d. l’arrière du tambour de votre sèche linge ainsi que la tôle arrière qui est démontée pour vous montrer ce qu’elle contient.

Et que voit t’on: sur près d’un quart de niveau, cette partie est remplie de peluches qui se trouvant en dessous de la résistance électrique de chauffe, n’attendent que la moindre occasion pour s’enflammer et alors c’est pin-pon les pompiers avec un refus plus tard de la part de votre assurance habitation de vous indemniser s’il arrivent à prouver que ce tas de peluches a servi de catalyseur d’incendie.

Souvent, je demande à mes clients à quelle fréquence ils nettoient le filtre de leur sèche-linge et la réponse 9 fois sur 10 est: de temps en temps
Ma réponse est cinglante: à chaque utilisation le filtre doit être nettoyé.
Explication: c’est un phénomène qu’on comprends difficilement.
En effet, le première peluche qui arrive sur le tamis du filtre, reste bloquée sur celui-ci et vu que vous  nettoyez le filtre que de temps en temps, la seconde peluche qui arrive, pousse la première à travers le tamis et ainsi de suite.

Bravo l’incendie provoqué involontairement.
Sans s’en rendre compte ou par le fait qu’il est trop fatiguant de lire une étiquette multilingue
qui se trouve à côté du filtre, vous frôlez la catastrophe.

Mais il y a mieux: des gens répondent qu’ils le nettoient alternativement c.a.d. mari et femme.
Constatation: le filtre n’est jamais nettoyé car la première personne se dit que la deuxième personne
le fera et ainsi de suite.

Dans un ménage, il n’y a qu’une personne et toujours la même qui  doit être en charge du nettoyage du filtre du sèche-linge et là on est déjà plus assuré que ce sera fait.

Si sur le tamis du filtre en le tenant à contre jour, les bords du tamis ont une autre couleur que le centre du tamis, c’est que vous utilisez beaucoup trop de savon de lessive.
C’est du savon qui n’a pas su s’évader du linge au moment adéquat c.a. d. les rinçages du linge. L’excès du détergent reste dans le linge et par le phénomène de ventilation d’air chaud dans le séchoir, il s’évade du linge et se retrouve accroché dans le tamis du filtre.

Difficile à enlever du tamis.
Il faut tremper ce filtre dans un mélange d’eau et de vinaigre 50/50 une nuit entière et ensuite le frotter avec une ancienne brosse à dents.
Dans le cas ou le tamis de votre filtre est percé, déchiré ou décollé: Halte on ne l’utilise pas. Il faut mettre un nouveau filtre car le trou dans le filtre est la porte ouverte aux peluches qui préparent la venue des pompiers.
Bien à vous
Guy Becelaere

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.